Sautenparachute.fr, le guide pour tous les amateurs et passionnés du parachutisme
Le parapente est une discipline du parachutisme assez particulière, car dans ce cas précis, vous ne sauterez pas d'un avion. En effet, le décollage s'effectue depuis un sommet ou un col en altitude, depuis lequel le parapentiste s'élance toute voile ouverte.
Le parapente diffère quelque peu des disciplines traditionnelles du parachutisme. Le parapentiste utilise les courants d'air pour prendre de l'altitude, l'objectif étant de rester le plus longtemps possible dans les airs. Pour cette raison, le matériel utilisé diffère des parachutes habituels.
Le parapente est composé d'une voile rectangulaire que l'on appelle aussi parfois une aile. Une sellette, sur laquelle s'assied le parapentiste, est reliée à la voile par des suspentes. Le parapentiste dispose de deux manettes de direction, mais également d'une manette d'accélération accessible soit par les pieds soit par les mains.
Ces différentes commandes permettent de maîtriser trois points du pilotage :
Le décollage d'un parapente s'effectue en général sur une pente. Le parapentiste dispose sa voile sur le sol et s'élance en courant vers le bas. Avec la prise au vent, le parapente se déploie. En général, les parapentistes emmènent un parachute de secours. Le maniement d'un parapente est assez délicat et il faut être très attentif aux conditions climatiques, notamment les vents.
En montagne, certains courants d'air chaud font assez facilement prendre de l'altitude. Pourtant parfois, certains parapentistes restent bloqués dans ces courants et ne parviennent plus à en redescendre. Il faut également faire attention au relief, car certains courant d'air peuvent pousser les parapentistes vers les falaises avoisinantes. Le parapente, tout comme les autres disciplines du parachutisme est un sport qui demande de l'expérience et de la pratique et surtout une grande rigueur concernant le respect des règles de sécurité.
Pour commencer la pratique du parapente, il est possible de faire des vols en tandem. Ensuite, il est nécessaire de suivre une formation spécifique que l'on trouve dans de nombreuses stations de montagne en France, que ce soit dans les Alpes, dans les Vosges, le Jura, le Massif central ou les Pyrénées.