Sautenparachute.fr, le guide pour tous les amateurs et passionnés du parachutisme

Saut acrobatique

Le saut en parachute de voltige consiste à effectuer un certain nombre de figures, que ce soit durant la chute libre ou la voile ouverte. Le parachutisme acrobatique peut également se disputer seul ou en équipe. Il existe donc différentes épreuves distinctes pour faire du saut en parachute acrobatique.

Le freefly

Saut acrobatiqueLe freefly est une discipline qui se pratique en chute libre. Cette discipline peut se pratiquer seul ou à plusieurs. L'objectif est de réaliser des figures libres durant la chute libre en adoptant des positions autres que celles à plat utilisées lors de la chute libre classique. En général, une des positions les plus adoptées est la tête en bas.

Le freestyle

Le freestyle est également une discipline qui se pratique durant la chute libre. Dans le cas du freestyle, le parachutiste doit faire une série de figures dont la plupart sont communes à la gymnastique: salto, grand écart, etc. Lors des compétions, un cameraman embarque une caméra sur son casque afin de filmer la prestation du compétiteur, qui sera ensuite visionnée par des juges au sol. La chorégraphie de l'ensemble du saut est libre.

La voltige

Les épreuves de voltige font également partie des disciplines de chute libre. Cette fois la chorégraphie est imposée et le parachutiste doit combiner six figures dans un minimum de temps. Le saut est également filmé et les juges visionneront l'ensemble de la chorégraphie. Ils peuvent donner des pénalités qui sont calculées par rapport à exécution des figures. Les juges prennent également en compte l'équilibre général en fonction d'axes de référence. Si durant le saut, le parachutiste dévie de son axe, il se verra attribuer une pénalité.

Le vol relatif

Le vol relatif est une discipline de saut en parachute qui se dispute en équipe de 4 à 8 parachutistes. Durant la chute libre, ils doivent effectuer un certain nombre de figures en s’agrippant les uns aux autres.

Le vol relatif vertical

Le vol relatif vertical reprend le même principe que le vol relatif. Cependant, les parachutistes reprennent des figures du freefly. En effet, la chute libre à plat est proscrite. Les parachutistes sont le plus souvent en position verticale, la tête en bas ou en haut.

La voile contact

La voile contact est la seule discipline de voltige qui se pratique la voile ouverte. Les parachutistes sautent en équipe et une fois leurs parachutes ouverts, ils doivent exécuter des figures en se tenant les uns les autres pour former par exemple une pyramide.